Deux anciens élèves racontent

«À la sortie de ma 10ème classe, niveau troisième, j’ai passé quelques examens afin de continuer ma scolarité dans l’enseignement dit traditionnel (…). Mes deux premières années de lycée se sont très bien effectuées, le redoublement n’a pas été envisagé (…). Je suis aujourd’hui en terminale Sciences économiques et sociales, je passerai donc mon bac en juin et, je vous assure, je l’appréhende comme tout bon bachelier.»
Églantine Gaillard, ancienne élève de l’école Steiner Waldorf

” Moi qui ai toujours connu l’école Steiner, j’ai pu constater au cours de ma scolarité que ce type de pédagogie m’avait offert un champ de connaissances et d’expériences plus vaste que celle suivie par mes amis et membres de ma famille.
L’école Steiner permet d’éveiller non pas seulement nos capacités intellectuelles, mais aussi notre sens social et artistique. ”
Un ancien élève

Des parents témoignent

“Ici, mes enfants ne sont pas considérés uniquement comme des cerveaux à remplir, ils ont aussi un corps, un coeur, une âme…Les connaissances ne sont pas données dans leur aspect fini, mais construites avec l’enfant à partir de ses propres observations. Ici, pas de programme rigide auquel l’enfant doit s’adapter coûte que coûte, mais un plan scolaire suffisamment souple pour respecter les rythmes individuels. Les semaines ne sont pas surchargées et ménagent ainsi les indispensables temps libres. L’école Steiner, c’est aussi un relationnel riche et approfondi tant avec les adultes qu’avec les autres enfants…”

« Nos enfants ne sont pas des génies, ils ont des difficultés comme d’autres, mais les gens qui les côtoient (…) remarquent tous leur ouverture d’esprit, leur curiosité, leur envie de savoir, leur sens social, leur assurance. »

« Une autre qualité de cette pédagogie m’apparaît dans l’enthousiasme, la curiosité et la joie d’apprendre que les enseignants savent préserver chez les élèves. (…) Les relations avec les enseignants qui tous s’impliquent personnellement dans la rencontre avec chaque enfant sont aussi un facteur déterminant de construction de la personnalité. (…) La valorisation du travail artistique et manuel au même niveau que les matières intellectuelles permet à chaque jeune de développer toutes ses potentialités. Certains peuvent avoir des difficultés dans un domaine ou dans un autre, mais aucun n’est en échec total. »
Brigitte et Christian Dutel (Soucieu en Jarrest, 69)

Les personnalités témoignent

« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation. »
Federico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco

« J’apprends que les écoles Steiner sont menacées. Je constate que les méthodes pédagogiques qui y sont employées sont dans le droit fil des réflexions que j’essaie de diffuser par tous mes livres : la finalité du système éducatif est de métamorphoser un individu fait par la nature en une personne faite par la société. Cette métamorphose nécessite avant tout les rencontres : l’école est le lieu où l’on apprend l’art de la rencontre. Comment accepter que, par des tracasseries administratives ou par des accusations sans fondement, le magnifique élan apporté par les écoles Steiner soit mis en péril ?
J’appelle tous ceux qui sont passionnés par les problèmes de l’éducation à manifester leur soutien. »
Albert Jacquard, généticien

D’autres témoignages sur le site de la Fédération des écoles