De 14 à 17 ans

A l’école Steiner Waldorf de Saint-Genis Laval, sont concernés les élèves de 9ème , 10ème et 11ème classe
( jusqu’à 17 ans )

La faculté de penser et de juger de l’élève est maintenant tout à fait éveillée. Une vie intérieure plus personnelle, plus riche, exige d’être nourrie par l’étude et la discussion des problèmes humains.
Pour que l’élève puisse prendre sa place dans le monde, pour le préparer au futur en toute conscience, le plan scolaire prévoit un contact permanent avec la vie pratique; les acquisitions des enseignements techniques font appel à la raison et à la logique.
Outre les domaines culturels classiques et moins classiques de l’enseignement, il est prévu dans le plan scolaire des Ecoles Rudolf Steiner que les élèves du cycle secondaire effectuent plusieurs stages: une semaine en forêt avec des professionnels et une semaine de stage de découverte du milieu professionnel.
Les périodes de sciences (biologie, climatologie, géologie, chimie, physique, mathématiques,  se prêtent particulièrement bien à l’exercice de l’observation et de la pensée.

Les sujets d’étude donnés aux élèves sont très étendus. Apprendre exige progressivement l’engagement personnel dans le travail sur les cahiers de période, les dissertations, les exposés etc. Le travail s’individualise de plus en plus.

Les élèves de 9ème classe réalisent un projet d’année sur un sujet qui leur tient à cœur (artistique, littéraire, scientifique…) De plus, ils réalisent un stage en milieu agricole.
En 10ème classe est organisé un voyage d’études à Florence, en lien avec la période d’histoire de l’art ; De plus chaque élève a la possibilité de partir pour une autre école Waldorf, dans le monde entier ( Angleterre, Allemagne, Australie, Etats-Unis…) pendant tout un trimestre. C’est une expérience unique, les adolescents en reviennent systématiquement transformés.
Avant de quitter l’école, l’élève est reçu en compagnie de ses parents par les professeurs de la 10ème classe, afin d’élaborer un projet pédagogique individuel pour la suite de sa scolarité.

11ème classe : Présentation de la 11ème classe en cours de préparation

– Ecole Steiner Waldorf de Lyon et sa Région