Nouveau parent

ÊTRE NOUVEAU PARENT À L’ÉCOLE STEINER DE LYON

Ce livret a pour but de faciliter l’accueil des nouvelles familles arrivant dans notre école. De nombreuses choses sont différentes, nouvelles, étonnantes… Après une année cela va mieux. Les professeurs, le secrétariat, les parents, le conseil d’administration, les parents délégués de classe… autant d’interlocuteurs pour répondre à vos questions.

ASSOCIATION

Notre école est privée et hors contrat avec l’Etat. C’est une association de type loi 1901 dont un parent au moins de chaque famille est membre (l’Association Raphaël) qui gère l’école. Comme toute association, elle organise une ASSEMBLEE GENERALE chaque année. C’est un temps fort essentiel pour se retrouver, comprendre où en est l’école, comment elle s’organise pour l’avenir de nos enfants.

APAPS

C’est l’association des parents et amis de la pédagogie Steiner en France  

http://www.apaps-steiner-waldorf.org/

ANTHROPOSOHIE

Du grec Anthropos = homme et Sophia = sagesse

Rudolf Steiner a ainsi nommé la science de l’esprit: un chemin vers la connaissance.  Plus de 6000 conférences lui ont permis d’exprimer sa compréhension de l’agriculture, la médecine, la religion, l’alimentation, l’éducation,etc.

AVENT

Période de 4 semaines avant Noël, symbole de l’entrée dans l’hiver, vécue par chaque classe, des plus petits aux plus grands, lors de la Spirale de l’Avent.

BREV’INFOS

C’est la lettre d’info venant régulièrement du secrétariat qui informe de la vie de l’école. A guetter dans les cartables ou dans les mails !

BOIS

A partir de la 5° classe, les élèves participent à l’atelier bois (voir le plan) chaque semaine. Les parents sont invités à participer également à un atelier bois : Johann Joste johann.joste@gmail.com 

BULLETIN

A partir de la 1ère classe, le professeur rédige un bulletin en fin d’année qui reprend les grandes étapes de l’année et les traits caractéristiques de l’enfant, son évolution. Il ne s’adresse qu’aux parents jusqu’en 8°classe. Il n’y a pas de notation avant les grandes classes, le bulletin devient alors trimestriel. 

BUDGET

Chaque année en janvier, à l’assemblée générale de l’association, le budget est présenté et voté. La participation financière des familles est la seule source de revenus de l’école.

BIO

Les enfants qui mangent à l’école bénéficient de repas bio, cuisinés sur place le jour même, frais et végétariens.

BREVET DES COLLÈGES / BAC 

L’école ne prépare pas au brevet des Collèges. Les élèves de 10° classe qui le souhaitent le présente en candidats libres.

CA : Le CONSEIL D’ADMINISTRATION  de l’association est composé au minimum de 6 membres dont un président, trésorier, secrétaire et un membre du collège pédagogique. Il donne à l’école les moyens de fonctionner (budget et finances, questions juridiques, sécurité, représentation de l’école à l’extérieur). 

CP : COLLÈGE PÉDAGOGIQUE. C’est le cœur de l’école, réunissant tous les professeurs chaque jeudi. Il se subdivise en collèges de niveaux qui se déroulent le lundi 

CDP : COLLÈGE DE DIRECTION PÉDAGOGIQUE. Groupe de professeurs et de parents très liés à l’école. Il assure le suivi des professeurs et assume la responsabilité de l’application de la pédagogie Waldorf dans l’école 

CARNAVAL

Le Carnaval est une grande fête vécue en interne à l’école par les professeurs et les enfants. Moment de joie, dès le jardin d’enfants, les parents sont invités à confectionner des déguisements et à transformer les classes la veille selon le thème de l’année et les indications du professeur. Les parents sont conviés également à faire la fête lors d’une soirée avec les grandes classes pour en finir avec l’hiver ! 

CAHIERS 

Manuscrits illustrés, ils sont le reflet du cours et tiennent lieu de manuels de référence sur la matière étudiée.

COMMISSIONS

Ce sont des groupes de travail composés principalement de parents et d’au moins un professeur, qui coordonnent différentes tâches fondamentales à l’existence de l’école. Chaque parent est indispensable à cette œuvre selon ses affinités. S’y ajoutent des commissions portées par le Collège Pédagogique.

> Commission Fêtes

Elle organise les deux fêtes principales de l’école, le Marché de Noël (début décembre) et la Fête d’été (début juin).

> Commission “ Wala-Weleda-Stockmar ”

Achat, gestion des stocks, vente des produits.

 > Commission Librairie

Elle s’occupe d’acheter, de gérer le stock, de renseigner et de vendre lors des fêtes de l’école des ouvrages pour enfants et adultes en lien avec la pédagogie et l’anthroposophie. 

> Commission communication

La commission communication  est  l’organe « publicitaire » de l’école. Elle travaille à la réalisation et la diffusion de plaquettes, affiches, mailings et à l’actualisation du site internet de l’école. 

> Commission Echo de l’Ecole

Journal interne : 4 échos dans l’année … Automne, Hiver, Printemps, Eté, plus l’Echo de rentrée ainsi que des numéros spéciaux.  

> Commission Marché de Noël en Allemagne

L’école Rudolf Steiner de Villingen-Schwenningen soutient notre école depuis de nombreuses années. Notre école est présente chaque année au marché de Noël de cette école allemande pour y proposer une variété de produits français de toute nature 

> Commission Mécénat 

La commission mécénat cherche à obtenir pour l’école un soutien financier de la part des entreprises, comme l’encourage la nouvelle loi fiscale. 

> Commission Travaux

Programmation des travaux de maintenance (étanchéité des toitures, peinture des locaux, vitrification des sols, …) en accord avec le CA (aspect budgétaire), les professeurs (aspects pratiques) et les autres commissions le cas échéant (« visage de l’école », communication …). Et suivi des travaux d’entretien courant, en relation avec les professeurs et parents relais de chaque classe ; de la prise en charge des travaux d’entretien exceptionnels ou urgents (problème électrique, de chauffage, fuite importante, …). 

A noter : les journées (ou week-ends) « travaux » réparties sur l’année pour tous.  

La campagne des « travaux d’été » : permet la réalisation des parties les plus « lourdes » du programme. Chaque famille participe 3 jours « physiquement» ou financièrement. 

> Commission d’Hygiène et de Sécurité 

Agir de la prévention en sécurité incendie aux procédures d’hygiène, de l’aménagement du bâti à la convention d’usage des lieux communs, des contrôles des règles de sécurité à la formation des salariés. La feuille de route de la Commission d’Hygiène et de Sécurité est « le programme annuel d’actions de sécurité » qui se définit à l’automne, arrête les priorités à traiter pour une mise en œuvre au printemps et pendant les travaux d’été 

> Commission Gestion

Ses tâches sont multiples : préparer le budget prévisionnel en début d’année, le compte d’exploitation et le bilan en fin d’année, assurer le suivi budgétaire en cours d’année en lien avec la comptabilité, travailler en concertation dans une relation de transparence et de confiance avec le CA, CD et CP. 

> Commission Participation Financière des Famille 

Son rôle est de rencontrer les familles, en cas de problème particulier, pour revoir le calcul de leur participation financière.

> Commission Échange et Accueil des Élèves Étrangers

Cette commission reçoit les demandes d’accueil et d’échange des élèves étrangers et coordonne les démarches 

> Commission Hébergement Familial 

Organiser l’accueil d’enfants habitant loin de l’école scolarisés à l’année (à partir de la 6ème classe), de professeurs stagiaires ou d’intervenants ponctuels  

> Commission Racines d’Avenir

Cette commission a pour mission de chercher des solutions politiques et économiques à la problématique des terrains sur lesquels l’école se trouve. Elle fait un travail de recherche sur le plan juridique et rencontre les décideurs locaux afin de pérenniser la présence de l’école sur ses terrains actuels ou d’autres.

> Commission Location des Salles de l’école

L’école met à disposition ses locaux, hors temps scolaire, pour : conférences, spectacles, activités musicales, artistiques, rencontres associatives ou familiales. 

> Commission “ L’école et après ? ” ou “ Que sont devenus les anciens élèves de l’école ?“ Cette commission vise à garder la trace des parcours des élèves qui ont quitté l’école. 

secretariat@ecole-steiner-lyon.org

> Commission vestiaire Salon Primevère 

L’école organise la tenue du vestiaire-consigne du salon Primevère « salon des alternatives et de l’écologie » qui a lieu le dernier WE des vacances d’hiver, l’objectif étant de faire connaître l’école et d’en retirer un gain financier. Les parents d’élèves de toutes les classes sont sollicités. 

CERCLE D’ÉCOLE

Instance non décisionnaire réunissant des délégués de parents élus dans chaque classe et de chacune des 3 instances décisionnaires (CA, CP, CD). Il a vocation à favoriser la concertation entre les différents acteurs de l’école. Il se réunit 3 fois par an. Les parents sont invités à partager leurs questionnements avec les professeurs et les délégués de classe qui les accompagneront dans la recherche de réponses et de solutions.

CUISINE

Voir le plan – Les repas quotidiens sont préparés à l’école, bios, frais et délicieux !

CLASSE

A l’école Steiner on commence par le jardin d’enfants (3 ans de JE parfois précédés d’une année de JP, Jardin des Petits), puis la 1ère classe (6-7 ans) et on compte ainsi jusqu’à la 12ème classe. 

Le groupe social « classe » est un élément essentiel de la vie de l’enfant puisqu’il se suit dans la durée au gré de l’évolution du groupe. Dans notre école de Lyon selon les années, la plus grande classe est la 11èmeclasse 

COMPTABILITÉ

Horaire comptabilité : du lundi au vendredi de 8h à 9h00 et les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30

CONSEIL QUOTIDIEN

composé d’au moins un professeur et la chargée de coordination, il recueille au jour le jour toute problématique liée aussi bien aux locaux, personnels, élèves, ou familles. Il organise leur traitement en orientant sur les bonnes personnes ou instances se trouvant en mesure d’apporter une correction ou solution 

CARNET DE CORRESPONDANCE

A partir de la 6ème classe, il sert à la communication entre la famille et le professeur (rappel de réunion, sorties, absence des élèves, remarques sur le comportement des élèves,…).

DÉJEUNER

Les enfants déjeunent dans leur classe et partagent les repas préparés en cuisine le jour même. A partir de la 2ème classe, un après midi est « travaillé » par les enfants et le repas est un temps pédagogique fort. En 3ème classe, ce sont 2 après-midi et ainsi de suite … Les élèves participent à l’installation des tables,  à la vaisselle et au ménage. 

DÉLÉGUÉS DE CLASSE (PARENTS)

Deux parents par classe sont élus par les parents comme délégués pour l’année. Lien essentiel entre parents et professeur de classe ou jardinière, ils représentent les parents au Cercle d’école.

ÉCOLE / ÉTABLISSEMENT

L’école n’est pas sous contrat avec l’état. Mais elle est reconnue par l’Académie et suivie par elle (inspections). Un professeur (directeur agréé) assume la responsabilité pédagogique aux yeux de l’éducation Nationale. 

EURYTHMIE 

Art du mouvement spécifique aux écoles Waldorf.

Voir le plan : salle d’eurythmie. 

ECHO

C’est le journal interne de l’école : 4 échos dans l’année … Automne, Hiver, Printemps, Eté, plus l’Echo de rentrée ainsi que des numéros spéciaux, version papier.

ÉCOLAGE

C’est la participation financière de chaque famille, à partir d’une grille tenant compte des revenus de chacune.

ÉTÉ (FÊTE) 

En juin, c’est l’une des plus grandes fêtes de l’année, portée par les parents avec de nombreux jeux pour les enfants, des animations, un repas, un bal le soir,… 

ENFANTS

C’est autour d’eux, pour eux et avec eux que s’organise toute la vie de l’école. Chacun est respecté dans sa personnalité et son histoire.

FEDERATION 

La Fédération des Écoles Steiner en France rassemble les associations qui abritent les différents établissements scolaires pratiquant la pédagogie Steiner-Waldorf en France. 

 http://www.steiner-waldorf.org/

FÊTES

L’année se vit au rythme des saisons et de temps forts, festifs, qui chaque année se répètent et prennent sens dans la pédagogie. 

Ainsi, l’année débute-t-elle par la Saint Michel (fin septembre), puis la fête des lanternes (St Martin), Saint Nicolas, la spirale de l’Avent (4 semaines avant Noël), le marché de Noël, le jeu du Paradis, les jeux de Noël, le jeu des Rois, Carnaval, Pâques (printemps), Pentecôte et Saint Jean (été) 

Certaines fêtes sont vécues en interne (professeurs et enfants) avec ou sans les parents. D’autres sont résolument ouvertes vers l’extérieur. Les parents sont invités à suivre leurs enfants et à vivre eux-mêmes de façon consciente ces  étapes. 

Les fêtes de trimestre (un samedi matin obligatoire par trimestre) auxquelles les enfants participent à partir de la 1ère classe sont un temps pédagogique tout à fait spécial. Il permet aux classes et aux professeurs de montrer aux parents un aspect du travail effectué pendant un trimestre, tant en langues, qu’en cours principal, en eurythmie, en musique… Ce n’est pas une prouesse de représentation mais une image du travail de la classe. Les enfants du Jardin d’Enfants ne sont pas conviés en tant que spectateurs… mais une garderie est alors organisée. 

FORMATION DES PROFESSEURS

Rudolf Steiner a insisté à de nombreuses reprises sur ce point : l’éducation doit devenir un art et les pédagogues des artistes. Pour atteindre cet objectif, les futurs enseignants suivent une formation dans des centres agréés à Chatou (78) ou à Avignon. Il existe également, dans notre établissement, une formation pédagogique de base un mardi soir par mois et des tutorats établis entre professeurs débutants et expérimentés.

GARDERIE

Du Jardin d’enfants jusqu’à la 5ème classe, les enfants peuvent être accueillis en garderie. Cela est à préciser dès l’inscription, mais il y a aussi la possibilité d’inscrire un enfant ponctuellement selon la place disponible. Horaire de 12h à 16h30.

GRANDE SALLE

Voir le plan – Cette grande salle permet d’accueillir les moments festifs de l’école, certains cours comme la musique, les pièces de théâtre, les fêtes de trimestre. Cette salle peut être louée pour des fêtes familiales, des activités associatives, par des personnes extérieures 

Renseignement : Caroline Radisson

09 54 82 05 21 caradisson@free.fr

HISTORIQUE DE L’ECOLE

Quelques dates :

1978 : Premiers jardins d’enfants

1983 : Première « Première classe»

2011-12 : Première «Onzième classe»

INTERNATIONAL

Les Écoles Steiner s’inscrivent dans un grand mouvement mondial : ce sont plus de 1000 écoles qui existent dans le monde.

 L’international, c’est aussi aborder très tôt les langues sous la forme orale (chansons, poèmes) et cela dès la 1ère classe (anglais et allemand). Puis viennent les échanges avec l’Allemagne (traditionnellement 1 semaine en 7ème classe), puis un trimestre à l’étranger en 10ème classe.

INFORMATIONS

L’information circule par différents canaux à l’école.

Par les professeurs de classe (oralement,  sous forme de courrier, par mail ou carnet de correspondance) : réunions de classe, fêtes, message des commissions, sorties,… 

Par mails qui proviennent régulièrement du secrétariat (ou courrier papier)

Par les Echos : journal de l’école à chaque saison.

Par la newsletter, le site web, les panneaux d’information à l’école.

Par des courriers postaux : communication importante du CA, du CP ou CD ; courrier estival pour préparer la rentrée, bulletin scolaire.

JARDINIÈRES D’ENFANTS

La jardinière d’enfant est responsable d’un groupe de jardin d’enfants ou jardin des petits. Les animatrices périscolaires sont aussi appelées les jardinières d’après midi. Elles régissent la vie quotidienne du Jardin d’enfants par leur attitude bienveillante et leur accueil individualisé de chacun. Elles sont secondées dans leurs tâches par un/une aide 

JARDIN D’ENFANTS

Au nombre de trois, ils accueillent de 8h30 à 12h des enfants à partir de 4 ans jusqu’à 6 ans révolu. Les matinées sont riches d’une vie rythmée autour de la jardinière d’enfants, avec les rythmes de l’année (saisons, fêtes), de la semaine (pain, eurythmie, peinture, etc.), de la journée (accueil, ronde, goûter et sa préparation, histoire racontée, jeux libres à l’intérieur et à l’extérieur, etc.). Il n’y a ni évaluation, ni apprentissage préscolaire, l’objectif étant de bien préparer « le terreau d’où la graine va sortir et la plante bien solidement s’épanouir ». Les salles sont équipées d’une variété de jouets « inachevés » qui permettent aux enfants de développer leur imaginaire. L’enfant s’imprègne du monde par l’imitation pour développer son corps, ses sens. 

JARDIN – PETIT BOIS

Le contact avec les éléments et le jeu libre sont fondamentaux pour l’enfant et le cadre de l’école le permet. Le jardin  permet en 3ème classe de travailler réellement la terre. Le petit bois permet une petite sortie récréative pour ensemble, jouer, construire une cabane,…

LUMIÈRE

L’Ecole participe traditionnellement à la fête des Lumières le 8 décembre, au centre ville de St Genis Laval. Les parents sont bienvenus pour aider ce jour là.

LIBRAIRIE

– Horaire librairie Képler : Mercredi 10h30 à 12h30, tenue par Annick Jacquemet : 04 78 47 77 60

– Horaire librairie école : le mercredi de 8h30 à 12h30

LIVRES = MANUELS SCOLAIRES

Les professeurs, artisans de leurs cours, n’utilisent pas de manuels scolaires didactiques avec les élèves. Les plus grandes classes travaillent des œuvres littéraires et des livres en classes de langues. 

MUSIQUE

La musique est abordée à l’école dès le Jardin d’Enfants, principalement par le chant (importance de la voix toute simple de la Jardinière) et par la lyre.

Ensuite pendant toute sa scolarité l’enfant pratique la musique : par le chant, par la flûte (pentatonique en 1e classe, puis diatonique), par l’orchestre à partir de la  4° classe, la chorale,…

 MÉNAGE

Pour des raisons budgétaires évidentes, le ménage des classes et des parties communes est assuré par les parents. C’est une contribution de la même importance que l’écolage.  Les jardinières et les professeurs aidés des plus grands veillent à la bonne tenue des classes pendant la semaine. Les parents ont quelques ménages à assurer chaque année. Le calendrier est distribué par le secrétariat. C’est une belle occasion de prendre le temps aussi d’observer les classes et les travaux en cours surtout si les enfants sont aussi là pour raconter.  

Et pourquoi pas l’occasion de laisser une surprise aux enfants: un bouquet ?  

MARCHE DE NOËL

Une des fêtes principales de l’école début décembre. Son organisation demande l’énergie de tous. C’est une fête magique de convivialité tournée aussi vers des visiteurs extérieurs. Une opportunité pour ses achats de Noël, mieux comprendre la pédagogie, mieux se connaître et tout simplement s’amuser !

ORCHESTRE

Les enfants pratiquent la musique de toutes sortes de façons et traditionnellement participent à l’orchestre de leur classe à partir de la 4° classe.

PARTENAIRES

Ou structures amis de l’école, organisant des activités s’inspirant de la pédagogie et de l’anthroposophie. Leurs infos accompagnent régulièrement le brèv’infos.  

PREMIERS PAS

Les parents et leurs tout petits sont les bienvenus pour un premier contact avec l’école et la pédagogie chaque mercredi matin pour les « Premiers Pas ». Contact : 1erspas@ecole-steiner-lyon.org 

PÉRIODE

A partir de la 1ère classe, les enseignements sont rythmés par périodes de 3 à 4 semaines pour le cours principal (premier cours du matin) de 8h25 à 10h10.  Ces périodes sont centrées sur une matière (maths, français, histoire, sciences,…).

PROFESSEUR

Les professeurs de classe ont suivi, ou suivent encore une formation de 3 à 4 années au centre de formation de Chatou (78) ou Avignon. Le professeur de classe est le principal référent des enfants qu’il suit en principe durant les 8 premières années. Cette continuité entre un groupe classe et un professeur est une spécificité de la pédagogie Steiner. Le professeur de classe est entouré des professeurs «spécialistes» de langues, de musique, de travaux manuels, de sport, d’eurythmie,…

PARKING

 Prudence et attention pour le parking afin que chacun puisse déposer ses enfants en toute sérénité. On tourne dans le sens inverse du cadran. Vigilance de tous pour le maintenir propre.

PÉDAGOGIE

La pédagogie Steiner tend à développer et harmoniser en chaque élève ses facultés physiques, artistiques, manuelles, intellectuelles et spirituelles selon une progression spécifique basée sur l’œuvre de Rudolf Steiner.

PRIMEVÈRE

L’école participe chaque année au Salon Rencontre des alternatives et de l’écologie : le salon Primevère qui a lieu en février ou mars. L’école dispose d’un stand qui lui permet pendant 3 jours de rencontrer des parents, des professeurs intéressés par des échanges. C’est une occasion de faire connaître l’école. En échange, les parents s’organisent pour tenir le vestiaire du salon pendant 3 jours. C’est un moment fort convivial.

QUESTIONS

Vous avez des questions ? A qui vous adresser ?

Questions pédagogiques : Professeur de classe prioritairement 

Questions de fonctionnement de l’école : 

Secrétariat, membre du CA.

Questions financières : Comptabilité, le CA.

RACINE D’AVENIR 

Cette commission a pour mission de chercher des solutions politiques et économiques à la problématique des terrains sur lesquels l’école se trouve. Elle fait un travail de recherche sur le plan juridique et rencontre les décideurs locaux afin de pérenniser la présence de l’école sur ses terrains actuels ou d’autres. contact@racines-avenir.org

RENTREE 

La rentrée scolaire se fait tout début septembre. Elle est précédée d’un courrier estival (généralement mi juillet) du Collège présentant l’organisation de l’année à venir (nom des professeurs, nombre d’enfants…). Le week-end précédant la rentrée est un grand moment de préparation, dernier nettoyage autour des professeurs de classe et une façon joyeuse de se retrouver. La rentrée des Jardins d’enfants s’effectue toujours le lendemain de la rentrée de l’école.

RYTHME

C’est un élément fondamental de la pédagogie Steiner : rythme de l’enfant, rythme des saisons et des fêtes, rythme de la semaine et de la journée. Grâce à ces rythmes l’enfant se sent sécurisé, se construit,  se structure,…

RECRÉATION

Une 1/2 heure chez les plus jeunes puis 20 minutes après le cours principal, puis avant et après le repas.

REDOUBLEMENT

Pas de redoublement à l’école Steiner. Le groupe classe reste uni quelles que soient les performances de chacun, d’où l’importance d’une entrée en 1ère classe au bon moment !

RÉUNION

Pour mener à bien tous ces projets, penser et soutenir la vie de l’école, accompagner tous les enfants, de nombreux moments collectifs sont nécessaires. Ils peuvent paraître trop nombreux … les avancements peuvent sembler  parfois bien lents… mais c’est le chemin d’une école qui n’existe que par ce travail de chacun et ensemble,…

SECRÉTARIAT

Situé à l’entrée de l’école. 

Horaire secrétariat, du lundi au vendredi de 8h à 13h00 et les mardis et vendredis de 15h45 à 16h30

STEINER Rudolf

Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et pédagogue autrichien. Son œuvre, immense, touche à tous les domaines de la connaissance, dont elle renouvelle les fondements et apporte des éléments de compréhension nouvelle particulièrement féconds : agriculture, médecine, art, pédagogie, sciences sociales, alimentation,…

SAINT GENIS LAVAL

L’école se trouve depuis 34 années sur la commune de St Genis Laval. En tant qu’association, l’école bénéficie des services du CADEC et veille à entretenir de bonnes relations avec son environnement, commune, associations, voisinage…. Elle ne perçoit aucune subvention.

SÉCURITÉ

La vie ensemble, et l’accueil des enfants quotidiennement nécessitent des règles minutieuses de sécurité et d’hygiène dont la commission ad-hoc se préoccupe.

TRAVAUX

Voir COMMISSION TRAVAUX

 TABLE DE SAISONS
 Au Jardin d’Enfants et dans les petites classes, un coin est consacré à la nature : on appelle cela la table des saisons. Par exemple : sable, coquillage, fleurs des champs à la rentrée des classes, minéraux, branches mortes et « roi hiver » en janvier,… La jardinière et le professeur de classe portent une attention particulière à cet espace qui permet à chaque enfant de se relier au rythme de l’année.

THÉÂTRE

Tout comme la musique, le théâtre ou la représentation est très présent dans la pédagogie. Dès le Jardin d’Enfants, la jardinière joue des saynètes et les plus grands y participent. Les Fêtes de trimestre sont de multiples occasion de jouer des tableaux, des histoires, des situations, des épisodes mythologiques, des fabliaux. La 8° classe présente une pièce de théâtre complète. Le théâtre en français ou en langues étrangères est aussi au programme des grandes classes 

TUTEUR 

Le rôle du professeur de classe généraliste s’arrête en fin de 8° classe. Dès la 9° classe, un professeur, appelé Tuteur, coordonne et gère les projets, les vécus des élèves, des parents et des professeurs.

VOYAGE

Les voyages de classe ont traditionnellement lieu en fin d’année scolaire pour clôturer l’année. En 1ere classe c’est une sortie d’une journée, puis généralement en 2ème classe, les enfants vont à la ferme une nuit,…etc.

En 7ème classe est organisé un échange d’une semaine avec une École Steiner Allemande à Villingen.

En 8ème classe, par de petits travaux tout au long de l’année, les élèves rassemblent le pécule nécessaire à leur voyage de fin de cycle qui a lieu souvent à l’étranger.

En 9ème classe, les élèves effectuent un stage agricole.

En 10ème classe, c’est un stage artisanal et un voyage lié à l’Histoire de l’art à Florence.

VACANCES

Les vacances scolaires sont à peu près les mêmes que les vacances scolaires de l’éducation Nationale. Attention quelques petites différences peuvent se glisser : rentrée plus tôt, durée des vacances. Bien regarder le calendrier distribué en début d’année qui récapitule tout 

WALDORF

Les Écoles Steiner sont aussi appelées Ecoles Waldorf. La première École Steiner a vu le jour en Allemagne à Stuttgart en 1919 pour les enfants de l’usine Waldorf Astoria dirigée par Emile Molt.

Contactez-nous

Ecole Steiner Waldorf - 6 avenue Clemenceau -69230 saint Genis Laval - 04 78 50 77 45 Ecole Privee Hors Contrat ( N# R.N.E Academie De Lyon : Primaire : 0693063E, College :0693398U.
Contactez nous
Mentions legales