Les instances

LES INSTANCES DE L’ÉCOLE Steiner Waldorf de Lyon et sa Région

> Conseil d’Administration (CA) : il donne à l’école les moyens de fonctionner (budget et finances, questions juridiques, sécurité, représentation de l’école à l’extérieur). 6 à 9 parents + un représentant du collège pédagogique.

> Collège Pédagogique (CP) : c’est le coeur de l’école, réunissant tous les professeurs. Il se subdivise en collèges de niveaux.

> Collège de Direction (CD) : groupe de professeurs et de parents très liés à l’école. Ils assurent le suivi des professeurs et assument la responsabilité de l’application de la pédagogie Waldorf dans l’école.

> Cercle d’école : instance non décisionnaire réunissant des délégués de parents (de chaque classe) et de chacune des 3 instances décisionnaires (CA, CP, CD). Il a vocation à favoriser la concertation entre les différents acteurs de l’école.

—————————————————

> Conseil d’Administration (CA) :

Il est composé d’une dizaine de parents bénévoles et de salariés (sans dépasser 1/3 de son effectif ) mandatés pour 3 ans.

Il souhaite que chaque membre soit aussi membre d’une commission de l’école. Le CA est chargé de la gestion administrative, économique et juridique de l’association. Le CA coopte ses nouveaux membres et soumet cette cooptation à l’approbation de l’assemblée générale. Il détermine la fréquence de ses réunions selon l’organisation qu’il adopte librement. Actuellement, le CA se réunit tous les 15 jours. Le CA, et particulièrement son président, assume la responsabilité juridique des actes de l’association. Le CA est l’employeur officiel des salariés de l’école et, à ce titre, est chargé de la rédaction et du suivi des contrats de travail. Il délègue au collège des professeurs et au CD la conduite pédagogique de l’école, le choix et l’évaluation des enseignants.

Il demande au CD de mandater un ou deux professeurs, qui participeront au CA (mandat renouvelable chaque année).Voici quelques exemples de l’action du CA:

– Il décide des actes administratifs ou des dispositions à passer pour le compte de l’association.
– Il fédère les initiatives des commissions agissant par délégation.
– Il fixe le budget, le prix des services rendus et le montant des cotisations.
– Il répond aux diverses demandes qui nécessitent le point de vue administratif, juridique ou économique de l’école.
– Il fait des propositions pour améliorer la structure école.
– Il dialogue avec les personnes quand une situation nécessite une prise de position du CA, …

Depuis septembre 2009, le bureau du CA se retrouve avec le CD régulièrement pour un travail de collaboration à partir des points de vue de chaque instance. Par exemple, le CA apporte ses connaissances des dossiers administratifs afin que s´harmonisent les besoins pédagogiques et les possibilités économiques.

> Collège Pédagogique (CP) :

Les jardinières d’enfants et tous les professeurs se réunissent chaque jeudi de 16h30 à 18h pour partager et approfondir les aspects pédagogiques de leur travail, organiser la vie de l’école, préparer les fêtes et les manifestations publiques. Les dimensions sociale et artistique y sont cultivées avec soin. Le Collège Pédagogique est le coeur de l’école au sens noble du terme. C’est aussi un lieu de formation continue pour chacun. La qualité de ces rencontres hebdomadaires induit la qualité de l’interface pédagogique avec les élèves et participe au rayonnement de l’école toute entière.

Jardins d’enfants : Toutes les jardinières se réunissent en collège chaque jeudis de 18h30 à 20h. Les jardinières responsables d’un groupe se réunissent aussi tous les lundis de 14h à 15h30.

Cycle petites classes : (classes 1 à 6) Les professeurs liés aux petites classes se réunissent chaque lundis de 16h30 à 18h pour traiter des points spécifiques à la vie de ces classes 1 à 6.

Cycle grandes classes : (classes 7 à 10) Les professeurs liés aux grandes classes se réunissent chaque lundi de 16h30 à 18h pour traiter des points spécifiques à la vie de ces classes 7 à 10.

> Collège de Direction (CD)

Il est formé de professeurs ayant au moins 1 an d’ancienneté et de parents investis dans le Conseil d’Administration (CA) et porteurs de la pédagogie depuis plusieurs années. Ses membres sont cooptés par leur instance respective pour un mandat de 3 ans, renouvelable. Remodelé et élargi en automne 2009, il compte actuellement :
– 7 professeurs
– 1 ou 2 parents membres du CA
– Le trésorier participe aux séances régulièrement organisées autour des questions administratives et financières

Le CD a pour missions essentielles :

– de recruter de nouveaux professeurs et d’assurer, en lien avec le collège pédagogique, leur accompagnement à leur arrivée dans l’école
– d’assurer le suivi de tous les enseignants (évaluation, formation continue…)
– de veiller à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’école, tel qu’il a été défini avec le CP en 2000 et mis à jour en 2010
– d’avoir en conscience le cadre général de l’école et le fonctionnement des diverses instances, et de veiller à la cohérence de l’ensemble
– de collaborer étroitement avec les pôles administratif, juridique et financier, portés par le CA et dont il est l’interlocuteur privilégié
– d’être une force de propositions pour l’avenir de l’école (vision à long terme)
Le CD se réunit tous les lundis de 18h15 à 20h45 et chaque fois que la nécessité s’en fait sentir. Il travaille de façon collégiale : chaque décision engage la responsabilité de tous les membres. Il se dote d’un président de séance à l’année, aidé d’un secrétaire “tournant”.

La fonction de directeur de l’établissement, assurée par un enseignant en plus de ses tâches pédagogiques, ne s’exerce que face aux autorités officielles (lien avec l’Inspection académique, commission sécurité, hygiène, ….) et n’a aucune incidence en interne. Le directeur est mandaté par le CD pour ce faire.

Un comité d’urgence, dûment mandaté, formé du bureau du CA et du président et secrétaire du CD, intervient si nécessaire en dehors des réunions habituelles autour de dossiers nécessitant un traitement urgent.

> Cercle d’école

Nouvellement créé en 2010, le cercle d’école est un espace d’écoute permettant aux divers participants de l’école de se rencontrer quand les processus habituels de collaboration n’ont pas pu donner satisfaction. Le but du cercle d’école est de pouvoir entendre, nommer et prendre en compte ce qui n’est pas ou peu entendu par les différents acteurs de l’école. Ce n’est pas une instance décisionnaire. Il cherche à nommer le dysfonctionnement et à proposer un processus pour le résoudre.

Il doit favoriser l’échange et la coordination entre toutes les parties de l’école et permettre ainsi de mieux percevoir l’école dans sa globalité.

Il est composé d’un président nommé par le CA et le CD, d’un vice-président (facultatif), d’un (ou deux) délégué par classe nommé par les parents de chaque classe, d’un (ou deux) représentant de chaque instance (CA, CP, CD) et des personnes invitées par le président suivant les besoins ponctuels. Les personnes qui constituent ce groupe représentent toute l’école. Le cercle d’école se réunit une fois par trimestre.

– Ecole Steiner Waldorf de Lyon et sa Région

Contactez-nous

Ecole Steiner Waldorf - 6 avenue Clemenceau -69230 saint Genis Laval - 04 78 50 77 45 Ecole Privee Hors Contrat ( N# R.N.E Academie De Lyon : Primaire : 0693063E, College :0693398U.
Contactez nous
Mentions legales