LES ÉTAPES  POUR INSCRIRE VOTRE-VOS ENFANT-S

L’accueil d’un ou plusieurs élèves peut se faire toute l’année.

1/ Assister à une soirée d’information

Celles-ci ont lieu 1 fois par mois ou tous les deux mois (présentiel ou visio, sur inscription). Vous trouverez les dates sur notre page Facebook ou via le secrétariat, qui pourra vous fournir plus d’informations et vous inscrire.

Ces temps d’échange vous donneront un aperçu des grands principes de la pédagogie Waldorf, du déroulement de la scolarité et de l’organisation de l’école. Ce sera alors l’occasion d’avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Merci de ne pas y assister avec vos enfants, quel que soit leur âge.

2/ Rencontrer le pédagogue

Les pédagogues rencontrent chaque enfant et leur famille afin de s’accorder sur les attentes des familles en lien avec le projet pédagogique de l’école.

Pour cela, prenez contact avec le secrétariat qui transmettra votre demande de rencontre au/x pédagogue/s concerné/s selon l’âge de votre/vos enfant/s. Ce dernier contactera alors les parents pour convenir d’un entretien pédagogique.

Contactez le secrétariat  : Nathalie Rodarie – secretariat@ecole-steiner-lyon.org – 04 78 50 77 45

Lundi et jeudi  :  8h30 – 12h00 / 14h00 – 16h00

Mardi et vendredi  : 8h30 – 12h00

Spécificités pour une inscription au Jardin d’Enfants (école maternelle)

Préalablement à l’entretien pédagogique, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessous.

Le nombre de places étant limité, toute demande d’inscription pour la rentrée suivante sera mise sur liste d’attente en attendant la constitution des groupes avec les enfants déjà présents à l’école. Une réponse vous sera donnée dès que possible.

A partir de 3 ans, les enfants de l’école maternelle sont tenus de venir tous les matins à l’école.

3/ Réaliser une période d’essai

Après validation du pédagogue, le service gestion des familles vous remet un dossier d’inscription et vous informe du montant des frais de scolarité pour la période d’essai et au-delà. Les nouveaux élèves effectuent systématiquement une période d’essai de 4 semaines (renouvelable), à l’issue de laquelle un rendez-vous de bilan sera organisé.

4/ Constituer le dossier définitif et organiser les aspects financiers

Une fois la période d’essai validée, le service de gestion des familles vous accompagne pour finaliser le dossier et fixer les modalités de paiement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Votre contact: Catherine Marion, Gestionnaire des familles

gestionnairefamilles@ecole-steiner-lyon.org – tel: 04 81 91 87 51

Les documents qu’il vous faudra fournir pour constituer le dossier d’inscription sont :

1. Dernier avis d’imposition
  2. Certificat de vaccinations obligatoires pour la vie en collectivité
  3. Certificat de radiation si inscription précédente dans un autre établissement
  4. Assurance responsabilité civile
  5. Photocopie du livret de famille
  6. Chèques de caution

Si l’engagement financier se fait sur la base de la grille tarifaire, l’inscription est alors acquise dès remise du dossier à la gestionnaire des familles. En cas de demande financière spécifique, l’inscription sera validée uniquement après accord de la commission participation financière.

ÉCOLAGES / FRAIS DE SCOLARITÉ

L’école Steiner-Waldorf de Lyon est une école hors contrat avec l’Education Nationale. Elle est inspectée régulièrement mais ne touche aucune subvention, et doit donc trouver l’ensemble des ressources nécessaires à son fonctionnement. L’écolage représente plus de 80% de ces ressources. Les salaires (charges sociales incluses) représentent environ 70% des dépenses et le foncier 20%.

Dans l’aspect financier comme dans l’aspect pédagogique, le principe de solidarité est au cœur de la vie de l’école. Le but est de tenter de permettre à tout enfant, quel que soit son milieu social, de pouvoir accéder à cette pédagogie, tout en préservant l’indispensable recherche d’équilibre financier de l’école.

L’écolage est donc constitué d’une partie fixe identique pour chaque famille, qui varie avec l’âge de l’enfant et sa place dans la fratrie. Au-delà de cette partie fixe, s’ajoute une partie modulée selon les revenus ainsi que différents frais en fonction de vos choix : cantine, périscolaire, fournitures, voyages scolaires, adhésion à l’association…

Les familles à revenus inférieurs à 25’000 € annuel peuvent faire une demande d’aide du Fonds de Solidarité afin de réduire le montant de leur scolarité. La réponse dépendra des réserves de ce fond, qui est constitué par les dons des familles de l’école.

DONS

Notre école étant libre et ne touchant donc aucune subvention, elle a besoin d’aide financière pour rendre concrète cette solidarité qui lui est chère, notamment en alimentant le Fonds de Solidarité qui aide les familles qui font une demande de réduction des frais de scolarité.

Nous demandons à tous les parents de verser librement en fonction de leurs revenus. Nous suggérons aux familles dont le revenu est supérieur à 25’000 € de faire un don minimum selon la grille proposée ci-dessous.

PARTICIPATION DES FAMILLES à la trésorerie de l’association (FER)

Toute association a besoin d’un fonds de roulement pour lui permettre une gestion saine et fluide du quotidien. Mais, à la différence d’une entreprise, une association n’a pas de capital propre pour encaisser les aléas de gestion.

C’est pourquoi chaque famille, à son arrivée, dépose dans le fonds de roulement un montant qu’elle pourra récupérer, si elle le souhaite, à son départ de l’école (FER pour Forfait d’Entrée Remboursable). C’est ce qui permet de créer une partie de la trésorerie dont l’école a besoin pour exister. Chacun devient par là-même partie prenante de la santé financière de l’école.

Cette somme peut être versée en 1 fois ou selon différentes modalités (étalement maximum sur 3 ans).