Formation des professeurs

Le pédagogue, un artiste de l’éducation  – Ecole Steiner Waldorf de Lyon et sa Région

Rudolf Steiner a insisté à de nombreuses reprises sur ce point : l’éducation doit devenir un art, et les pédagogues des artistes.

Pour atteindre cet objectif, les futurs enseignants suivent une formation dans des centres agréés à Chatou ou à Avignon. Ces formations sont dispensées à raison d’un week-end par mois pendant 3 ou 4 ans. À cela s’ajoutent plusieurs semaines de stages d’observation et d’interventions dans diverses écoles Waldorf. La formation s’achève par l’écriture et la soutenance d’un mémoire pédagogique. Le programme peut varier d’une année sur l’autre, néanmoins, certaines thématiques fondamentales toujours enseignées :

  • Le développement de l’enfant
  • L’anthropologie humaine et les processus de compréhension
  • Toutes les activités artistiques et gestuelles dispensées dans les écoles
  • Les contenus à apporter aux élèves
  • Des notions de pédagogie curative

La première année est un tronc commun, puis les étudiants sont invités à se spécialiser vers :

– Les jardins d’enfants

– Les classes primaires

– Les grandes classes.

La créativité du futur pédagogue est encouragée et recherchée. L’enseignant est l’auteur de son cours, du début à la fin. Il ne s’appuie pas sur un manuel, mais sur sa créativité et son imagination et ce, en interaction permanente avec les élèves.

Il existe également, dans notre établissement, une formation pédagogique de base. Elle est dispensée par un professeur expérimenté en direction des étudiants qui ne peuvent pas aménager leurs week-ends. Ainsi ils peuvent  acquérir sur place les éléments indispensables à la pratique de l’enseignement tel que le concevait Steiner.

– Ecole Steiner Waldorf de Lyon et sa Région

Contactez-nous

Ecole Steiner Waldorf - 6 avenue Clemenceau -69230 saint Genis Laval - 04 78 50 77 45 Ecole Privee Hors Contrat ( N# R.N.E Academie De Lyon : Primaire : 0693063E, College :0693398U.
Contactez nous
Mentions legales